Enseignants et documentalistes
Pour vous, Professeurs d’Histoire :
- Pour bénéficier des analyses toujours équilibrées d’un ensemble d’auteurs prestigieux venus de tous pays et tous horizons.
- Pour explorer la richesse inédite d’un ouvrage interdisciplinaire touchant à de nombreuses thématiques : histoire des religions, histoire de la philosophie, histoire politique, anthropologie, des arts, des sciences, de la littérature…
- Pour se former et s’informer objectivement sur des problématiques complexes et parfois sujettes à polémiques.
- Pour enrichir son enseignement en Histoire : par exemple, en Terminale, sur le thème « Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la Première Guerre mondiale » ; ou sur l’histoire de l’Empire ottoman, de la colonisation, etc.
Pour vous, Lycéens :
- Pour s’emparer scientifiquement d’un sujet sensible, contrer les représentations stéréotypées, apprendre à faire la distinction entre l’Histoire et les diverses mémoires collectives.
- Pour bénéficier de très nombreux documents (textes historiques, iconographies, synthèses sur des sujets particuliers) pour préparer un exposé, enrichir un TPE…
- Pour apprendre à réévaluer les questions d’actualité à la lumière de l’Histoire de longue durée.